L’indépendance, la liberté! Je suis pour et vous ??? et pourtant ma fille n'a que 2 ans et demi. Quelle liberté me direz-vous! mais Qu'est que tu entend par là ?

En route vers l’autonomie

Coucou mes Jolies,

L’indépendance, la liberté! Je suis pour et vous ??? et pourtant ma fille n'a que 2 ans et demi. Quelle liberté me direz-vous! mais Qu'est que tu entend par là ?

L’indépendance, la liberté!

Je suis pour et vous ??? et pourtant ma fille n’a que 2 ans et demi.

Quelle liberté me direz-vous!  Qu’est que tu entends par là ?

Envisager un monde où nos enfants apprennent à être bien dans leurs corps et dans leurs têtes pour vivre sans nous. C’est possible!

Je vous explique ma concept de la vie et de l’éducation. Oui ! Mon mari et moi nous voulions une famille et nous en avons créé une. C’est là que je me sens comme une maman égoïste. Avoir un enfant est quelque chose de naturel, Certes! Ça nous rends la vie plus belle, une expérience à vivre pleinement avec un nouveau but dans cette univers. Je suis tout à fait d’accord avec vous mais:

A-t-il réellement demander à naître ce petit? Bonne question!

Là où certaines personnes montrent du doigt les femmes qui ne souhaitent pas enfanter, moi je dis que je peux les comprendre. Avec la société actuelle, j’ai de plus en plus peur de voir nos bambins évoluer dans ce monde. Je pense qu’avoir des enfants n’est pas forcément une fin en soi. Chacun décide de ce qu’il veut faire dans la vie, n’est-ce pas ?

Pour ma part, j’ai toujours voulu avoir deux enfants par choix, bien sur!

J’ai également compris rapidement que je ne voulais pas que mon enfant m’appartienne réellement.

Houla! Je sens vos regards sur moi! Mère Indigne! En effet, le fait d’avoir un enfant est souvent associé au verbe « avoir » ou « faire », et nous réduit alors à croire que notre enfant est à nous et dépendant de nous sous prétexte de lui avoir « donner » la vie.

L’indépendance, la liberté! Je suis pour et vous ??? et pourtant ma fille n'a que 2 ans et demi. Quelle liberté me direz-vous! mais Qu'est que tu entend par là ?

Certes, Il a besoin de nous: Que nous le guidions, Que nous l’aimions.

Je pense qu’il est important de ne pas stigmatiser les enfants à ça et qu’il est dans notre devoir en tant que parent de faire en sorte qu’ils deviennent des êtres à part entière.

C’est à nous, parents, de mettre tous les cartes que nous disposons dans leurs mains pour qu’ils réussissent et l’autonomie en fait partie.

L’autonomisation, un bien grand mot

L’indépendance, la liberté! Je suis pour et vous ??? et pourtant ma fille n'a que 2 ans et demi. Quelle liberté me direz-vous! mais Qu'est que tu entend par là ?

Plus facile à dire qu’à faire me direz- vous, Hein!

L’autonomisation est un apprentissage quotidien, et plus rapidement il sera ancré dans votre philosophie, dans votre mode de vie, plutôt ce sera naturel pour l’enfant.

Contrairement à nous, Qui adorons avoir un peu de piquant dans la vie? Nos petits, eux, ont besoin d’être ritualiser. Ils aiment avoir un cadre avec des bonnes vieilles habitudes, ça, je l’ai vraiment expérimenté avec ma fille.

Ainsi, le matin, elle se lève, elle va prendre son bol, sa cuillère qui sont à portée de main et m’aide à mettre tout en place pour le petit-déjeuner. Une fois fini, elle prend son bol qu’elle met dans l’évier. Avant de partir, elle mets ses chaussures seule et quand elle rentre le soir à la maison, elle les range à sa place.

Bref, c’est ces petits actes de la vie quotidienne qui permettent à nos petites têtes blondes d’apprendre.

mettez-vous à la hauteur de votre enfant

L’indépendance, la liberté! Je suis pour et vous ??? et pourtant ma fille n'a que 2 ans et demi. Quelle liberté me direz-vous! mais Qu'est que tu entend par là ?

Vous vous rendrez vite compte, que la plupart de chose ne sont pas accessible pour lui. C’est à vous d’adapter son environnement pour lui permettre de faire seul.

Quand Lilou allait sur le pot vers 2 ans (chose qu’elle ne veut plus voir car maintenant qu’elle se considère comme une grande), je lui avais acheté un marche pied ainsi qu’un réducteur de toilette. Elle prenait son marche pied pour allumer la lumière, le remettait devant les toilettes, prenait le réducteur de toilette, qu’elle plaçait seule et s’asseyait dessus. Tout était accessible pour elle. Il nous suffisait de dire « Lilou va au toilette« , et on avait le droit à son rituel pipi.

Bien sur, tout n’est pas tombé pas du ciel du jour au lendemain. Pour qu’un petit apprenne, il faut lui montrer, et cela exige beaucoup de patience et surtout de ne pas faire à sa place. Il s’agit d’un accompagnement. Comme par exemple: pour ranger sa chambre. L’enfant a besoin de nous pour le guider pour savoir où se range tels ou tels objets et à besoin d’être stimuler . Pourquoi ne pas tourner cette tache comme un jeu pour rendre la chose plus agréable pour tout le monde. Stratégie parental! Toujours penser comme lui! :).

N’exiger pas de votre enfant que tout soit fait, parfaitement et rapidement.

L’indépendance, la liberté! Je suis pour et vous ??? et pourtant ma fille n'a que 2 ans et demi. Quelle liberté me direz-vous! mais Qu'est que tu entend par là ?

Il le fait certes, à sa manière lentement, tout n’est pas bien fait et alors on s’en fiche!

L’idée est là.

Des que Lilou a eu une capacité de préhension qui me semblait correct, je l’ai mise dans une chaise haute avec une cuillère et bref je vous raconte pas les dégâts! Un champs de bataille! Tchernobyl ! mais elle pouvait prendre sa cuillère et l’a porté à sa bouche seule.

Laissez votre petit faire comme il peut, accompagnez son geste et repassez derrière si nécessaire.

« En retard, en retard, je suis en retard, en retard »

L’indépendance, la liberté! Je suis pour et vous ??? et pourtant ma fille n'a que 2 ans et demi. Quelle liberté me direz-vous! mais Qu'est que tu entend par là ?

Là me vient l’image du lapin dans Alice au pays des merveilles, Vous manquez de temps! Oui, Oui, je crois que nous avons tous le même combat contre la montre. Entre le boulot, les papiers, on a l’impression de tout le temps courir… Alors, ce n’est pas grave, si aujourd’hui vous n’avez pas le temps, expliquez le à votre petit « Aujourd’hui, maman a moins le temps, je vais t’aider pour aller plus vite » et faites comme vous pouvez et demain sera un autre jour.

La capacité, la clef de tout

L’indépendance, la liberté! Je suis pour et vous ??? et pourtant ma fille n'a que 2 ans et demi. Quelle liberté me direz-vous! mais Qu'est que tu entend par là ?

Prenez en compte la capacité de votre enfant!

On ne le répétera jamais assez souvent mais chaque enfant évolue en son temps. Arrêtez de faire un fixette, sur à tel âge, il doit faire ça!

Ayez l’œil  sur ce que il sait déjà faire pour adapter ce qu’il pourrait faire de plus:

  • Ah! vous constatez que votre bébé attrape les choses, sait tourner un objet dans ses mains. Installez le et laissez le prendre son biberon seul en le soutenant lorsque l’objet lui parait lourd.
  • Votre enfant commence à connaitre son corps, mettez lui du savon dans les mains et apprenez lui à se laver en énumérant toutes les parties du corps.
  • Donner la possibilité à votre chérubin de décider. Pourquoi pas le laisser choisir quel vêtement il va porter aujourd’hui en prenant en compte le temps du jour (soleil, pluie,..).
  • Votre petit apprend les couleurs, mettez en place deux paniers pour trier le linge un de couleur et l’autre blanc, apprenez lui et laissez le mettre son linge sale dans le panier correspondant.

Bref, Il y a une multitude de possibilités qui s’offrent à vous mais le maître mot est de penser capacité!

L’art du Juste Milieu

L’indépendance, la liberté! Je suis pour et vous ??? et pourtant ma fille n'a que 2 ans et demi. Quelle liberté me direz-vous! mais Qu'est que tu entend par là ?

Votre enfant a réussi à faire une nouveauté ! Super ! Félicitez- le! mais sans en faire un pataquès non plus :), raisonnablement!

C’est vrai que c’est dure ça…. 🙂 on est tellement content et fier en tant que parent de voir sa progéniture évoluer qu’on aurait envie de le crier sur tous les toits. Il  faut surtout se dire que s’il sait faire quelque chose de nouveau, c’est surtout bien pour lui! De même, qu’il est important de le soutenir et ne pas le dévaloriser quand une période de régression arrive ou qu’il a un peu plus de mal à assimiler certaines choses. C’est là l’art du Juste Milieu, pas simple! A qui le dites-vous!

Les taches ménagères, ce n’est pas un problème!

L’indépendance, la liberté! Je suis pour et vous ??? et pourtant ma fille n'a que 2 ans et demi. Quelle liberté me direz-vous! mais Qu'est que tu entend par là ?

Je vois déjà certaines mamans blêmirent en parlant de laisser les enfants faire des taches ménagères mais je suis pour.

Lilou m’aide régulièrement et le fait surtout avec plaisir. Elle sait que j’ai du mal par moment à me baisser avec la grossesse, elle prend la panière et m’aide à enlever le linge propre de la machine et étend les vêtements avec moi.

Elle ne prend pas ça comme une corvée mais plutôt comme un jeu. Elle sait qu’elle peut être utile au sein de la famille et je crois que c’est plutôt ça qui lui plait.

Ainsi, quand les choses seront perçues un peu plus comme une contrainte, je verrais les choses certainement autrement.

Lâchons la bride et libérons nos chérubins

Dernière chose, Je sais qu’il est dure de voir son enfant grandir, on associe souvent au fait que bientôt il n’aura plus besoin de nous. Contrairement à ce qu’on pense, être parent ne se résume pas à donner le biberon, à emmener les petits se promener ou encore à donner le bain.

Non! être parent, c’est donner de l’amour à notre enfant.

Et quoi de mieux pour lui prouver cette amour, que de lui prendre la main, de l’accompagner, de le laisser faire seul et puis de le voir s’émerveiller parce qu’il a réussi à prendre confiance en lui.

UN INSTANT MAGIQUE

L’indépendance, la liberté! Je suis pour et vous ??? et pourtant ma fille n'a que 2 ans et demi. Quelle liberté me direz-vous! mais Qu'est que tu entend par là ?

© Tout droits réservés aux auteurs des photos

feedantel.jpg

Laisser un commentaire

