la place du père

La Génération des Papas 2 . 0

Coucou Mes Jolies,

Le papa 2. 0…..Si, si ça existe!

Pendant longtemps, la présence du père était toute définie dans la famille mais à l’heure actuelle des papas font la résistance… et c’est le sujet du jour.

la place des pères

La place du père à évoluer dans notre société….Là où certains en son resté, à Monsieur travail pour ramener de l’argent, Madame s’occupe des enfants et ne changeront pas de mentalité. D’autres laissent les pères trouver leur place au sein de la famille pour aider à l’éducation , la discipline, la santé et la nutrition des enfants.

La société, nous a conditionné et à nous de faire bouger les choses 

Connaissez-vous Emma, il s’agit d’une artiste qui traite dans ces BD de sujet actuel avec beaucoup de réalisme et de prise de position, elle vient d’ailleurs de sortir sa BD « Un autre regard » que je n’ai pas eu encore le plaisir de lire.

emma avatar

Emma

Dernièrement, j’ai lu sa mini-BD nommée « Fallait demander », j’adore! Si vous l’avez raté sur les réseaux sociaux, je vous invite à aller la découvrir : ici .

Elle nous parle de la charge mentale qui repose en grande partie sur nous les femmes. Ainsi, elle nous explique que c’est la société qui nous conduit à ce genre de comportement.

la place du père

Par mimétisme de leur mère, les petites filles auront rapidement une poupée et un aspirateur dans les mains alors que pour un garçon, il sera plus honteux qu’il joue à la dînette. C’est malheureux à dire mais nous sommes conditionnés ainsi.

Je me rends compte qu’il est plutôt difficile de parler de la place du père au sein du foyer familial car nous nous sommes tous confrontés à des situations différentes dues à nos mœurs ou à nos religions mais également à notre propre vécu du rôle du père en tant qu’enfant et par la suite en tant que parent.

Je vais donc vous donner mon point de vue, sur cette nouvelle génération de père en marche. Les papas 2.0, ceux qui ne sont pas parfaits mais qui essayent de faire aux mieux pour leur famille. Aujourd’hui Mesdame, mettons nous un peu plus à la place de nos hommes…

N’oublions pas le commencement, La grossesse!

Nous, Les femmes! Nous ressentons TOUT! les déplacements, les coups, les hoquets du bébé, notre corps se transforme. Bref, ce bébé vit en nous.

la place des pères

Alors que pour un homme devenir père, c’est franchement moins concret. Nombreux sont ceux qui expriment avoir des difficultés à se rendre compte que bientôt ils seront papa. Je sais que pour mon mari, la grossesse a vraiment pris du sens quand il a commencé à sentir le bébé bouger au contact de sa main et réagit au son de sa voix.

la place du père

L’haptonomie peut être une solution pour permettre à l’homme de se sentir père avant la naissance. Je ne l’ai pas personnellement testé mais j’en ai entendu que du bien. Il s’agit d’une méthode de préparation à l’accouchement qui a pour but de permettre de faire communiquer de l’amour et des gestes de tendresse in utero par un contact physique. Ce premier contact est une manière de dire » je suis là pour toi et le bébé« .

la place du père

Certaines d’entre vous ont du participer au cours de préparation à l’accouchement mais connaissez-vous la préparation à la parentalité dédié aux futurs pères?? oui oui! Il n’y a pas que nous qui avons le droit à une préparation spécifique pour la naissance du bébé. Non! Mesdames, Nos hommes prennent le pouvoir. ;).

L’atelier du futur papa, en partenariat avec la Caf, a été crée Gilles Vaquier qui est spécialiste de la petite enfance, il propose des modules de formation aux pères sur la période de 0 à 3 ans pour permettre d’acquérir les comportements essentiels pour la venue d’un nouveau-né.

J’adore ce concept et je vous laisse aller le découvrir ( le lien se trouve sur la photo).

la place du pere

 L’impuissance totale de l’homme durant l’accouchement

Rappelons que la place de l’homme pendant l’accouchement n’est pas quelque chose d’innée. L’accouchement a longtemps été une histoire de femme. Beaucoup de culture n’accepte pas la présence de l’homme durant la naissance. Dans certains peuples, l’homme est en plein rituel pendant les femmes s’occuperont de l’enfantement entre elles.

la place du père

La société tend à évoluer pour donner de l’importance aux hommes dans la naissance de leur enfant. Ainsi, adieu le pôle mère – enfant et bonjour le pôle couple – enfant. Après tout, nous avons conçu cette enfant ensemble, il est normal d’être à deux pendant ce moment là. L’accouchement est clairement un passage stressant pour les hommes. Ils sont confrontés à notre souffrance mais quoi qu’il se passe ils ne peuvent rien faire. Juste attendre!

Finalement, c’est une décision à prendre à deux sur la présence de l’homme durant la naissance. Je me souviens que pour ma première, mon mari souhaitait être là. Lorsque la petite est née, les sages femmes lui ont proposé de couper le cordon et là ça été le néant pour lui, je pense qu’il était fatigué, choqué et donc il avait hésité… Je me souviens lui avoir dit: « Je viens de souffrir le martyr et toi tu hésite à couper un foutu cordon! » j’avoue je l’ai presque obligé, la vilaine! C’est également mon homme qui a tenu à faire le premier bain de ma Lilou. Je pense que pour notre deuxième en route, les choses seront encore différente à nous de nous adapter.

La naissance du Papa 2. 0

Ironiquement, je dirais que nous, maman , nous avons porté notre enfant dans notre ventre pendant 9 longs mois au chaud mais à la naissance limite, l’enfant sera toujours plus en sécurité dans les bras de son père que dans les nôtres . Enfin c’est ce qu’ils pensent :)!

la place des pères

De nos jours, la génération papa 2. 0 pratique le peau à peau, se lève la nuit, donne le biberon, amène le bébé chez pédiatre, donne le bain, se promène fièrement en poussette. Le temps des mamans poule est révolu. Les hommes font certainement les choses un peu plus gauchement des fois mais ils prennent tout autant de plaisir à s’occuper de leur progéniture que nous. Ce n’est pas parce qu’ils s’occupent de nos enfants, que ça remet en cause leur virilité. Il n’est pas choquant de voir des hommes prendre un congé parental ou devenir homme au foyer. Une chose qui n’aurait jamais existé auparavant!

la place des pères

Une famille se construit à 2, à 3, à 4 .

Il est important à la femme de savoir laisser à son homme prendre la place qui lui est réservé de droit et à l’homme de savoir prendre en compte ce que le foyer peut avoir besoin dans sa globalité.

Malheureusement, tout ceci ne s’apprend pas, c’est en bousculant nos habitudes et nos clichés que les choses pourront changer.

Parce que les papas d’hier ne sont certainement pas les papas d’aujourd’hui.

Maison Folio

On apprends à devenir parent tous les jours et bien souvent ce sont nos enfants qui nous font grandir! 

Et vous…

Connaissez-vous la génération Papa 2.0 ?

© Tout droits réservés aux auteurs des photos

Rendez-vous sur Hellocoton !

feedantel.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s