L’île Maurice, un petit paradis près de chez moi

Bonjour mes Jolies,

L’année dernière, à peu près à la même période, j’étais à l’île Maurice. Soleil, Sable fin et chaud, cette île est la petite sœur de la Réunion.

G0300230.JPG

 

Carte-Ile-de-la-Réunion-13

Pour celles et ceux qui ne savent où se situe l’île Maurice et la Réunion, ( SHAME ON YOU :P!!) c’est pas trop loin de Madagascar. C’est deux îles se complètent toutes deux, une est volcanique avec des multiples sentiers de randonnée et des cirques gigantesques , l’autre est un coin de Zen attitude avec des magnifiques plages à perte de vue et une eau bleu turquoise.

Si un jour, vous venez par chez nous, cher blog-trotteur, je vous conseille de faire les deux îles en même temps, Soyez fou!

Nous avons séjourné une semaine ma petite famille et moi au preskil beach resort avec un super rapport qualité prix, le luxe a porté de tous! Il se situe dans le sud de l’île!

1350486_101_z

 

DCIM100GOPRO

Grande première le kayak pour moi!

J’avoue avoir sélectionné cette hôtel pour avoir les pieds dans l’eau mais j’ai eu une très nette impression d’être sur une petite plage privée peu de mauriciens en vue malheureusement. Ça perd un peu de son côté authentique, c’est les habitants qui font l’île après tout. Sinon, Le personnel est agréable et souriant. L’hôtel est pourvu d’un spa avec sauna, bain turc et surtout de nombreuses activités nautique: kayak, planche à voile, plongée sous-marine, ski nautique… etc.

Vous êtes touriste, vous souhaitez visiter l’île Maurice, faites gaffes ! Elle regorge de pièges à touriste. Nous en grand Touriste que nous sommes, nous nous sommes fait avoir , gentillement n’est ce pas!

PREMIER PIÈGE : les chauffeurs de taxi. Il est bon de savoir qu’il existe un business entre l’hôtel et certains chauffeurs de taxi. Si vous souhaitez un taxi, l’hôtel vous fait croire qu’il en appelle mais en sortant de celui-ci, vous constaterez qu’une ribambelle de taxi-man conventionné vous attendent, vous fait payer le double, voir le triple pour votre excursion. Le premier jour nous n’avons pas chercher.

Nous voici, en route et comme ci ça ne suffisait pas, il nous a emmené dans un tas de boutique à fabrique avec des multiples contrefaçons, ce qui nous a rapidement fatigué.C’est toujours un système, le taxi ramène du monde et touche une prime avec le magazin. Bref, c’est une grosse magouille!!

Le deuxième jour, nous avons trouvé un autre taxi-man très sympathique en ville de Mahebourg pour 1500 roupie la course pour la journée et il nous fait découvrir tous les coins sympa à voir. Il a nous expliqué que le salaire moyen à l’île Maurice est entre 400 à 700 euros donc tout est bon pour grappiller de l’argent. Je les comprends mais nous quand on est en vacances , on ne veut pas perdre notre temps! aussi bien pour lui, nous sommes partis dans un magasin pour lui faire plaisir en fin de journée seulement et avec le sourire ! 😁

11262253_761393423977680_962984979_n (1)

DEUXIÈME PIÈGE: le marché de Port Louis, le taxi man nous a dit qu’il y avait une forte influence des touristes là bas ce qui a conduit à l’augmentation des prix et que c’est devenu excessif! Du coup, il nous a emmené au marché des Quatres Bornes et j’avoue je me suis fais plaisir. Pour celles qui me suivent un peu sur mon blog, je suis fan de couture. J’ai acheté différents tissus plutôt sympa pour une bouchée de pain et également de la mercerie comme ses gallons de pompons. Bref, je me suis fais plaisir à 100 roupie le mètre c’est plus que valable.
Bref passons, L’île Maurice regorge de petits coins pittoresque:

  • A Chamarel:

Vous pourrez voir : la Terre des Sept couleurs une vrai curiosité géologique avec ses cendres apparentes mises à nu par l’érosion puis pas loin il y a également la Cascade de Chamarel, un vrai plaisir de yeux!

DSC01908.JPG

 

 

  • Au Jardin des Pamplemousses: vous verrez un jardin botanique, il porte maintenant le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam , ancien premier ministre de Maurice et père de l’indépendance de l’île. Vous marcherez sur les pas de Nelson Mandela, Ghandi et Francois mitterand qui y ont d’ailleurs planté un arbre chacun. Le plus marquant pour moi lors de cette visite, c’est la beauté de ses nénuphars géants.

IMG_0867_edited

  • L’île au Cerf: nous avons navigué en catamaran pour rejoindre la destination la plus populaire de l’île. MAGNIFIQUE!!! nous y sommes restés une demi-journée et nous avons profité de la vue.
  • Au coin de Mire, vous pourrez voir la chapelle de Cap Malheureux, cette sublime église sur le bord de mer avec son toit rouge qui contraste avec les couleurs bleu turquoise de la mer. J’imagine un mariage là bas la beauté que se serait!!

 

  • Les plages sont tellement riche, c’est pas ce qui manque ici, sur les photo il s’agit de Bellemarre. Il y a pleins d’autres plages que je n’ai pas nécessairement pris en photo (pour profiter de l’instant) comme Flic en Flac ou Mont choisy…

Maurice est une île qui a une économie forte et est en pleine essor ce qui contraste un peu avec cette nature exceptionnelle. Personnellement, ça ne me gêne pas. Les villes ne sont pas franchement jolie ce qui peut être un coté un peu négatif mais j’adore le shopping, les grandes galeries commerciales et ça! ça fait plaisir! (Je précise qu’a la Réunion nous n’avons pas de galerie digne de ce nom.)

Les cotés négatif de l’île, je dirais donc les villes et la circulation, les routes sont belles mais arrivés aux heures pointes c’est la débandade. Il n’y a pas trente-six milles axes routiers donc vous n’éviterez les bouchons!

Je termine mon petit pavé, en espérant qu’il vous a plu et donné l’envie un jour de venir découvrir l’île Maurice et pour ceux qui connaissent déjà, j’espère avoir été au plus proche de vos souvenirs.

IMG_0888_edited

2016-02-26 (2)

Une réflexion sur “L’île Maurice, un petit paradis près de chez moi

Laisser un commentaire

